​"Rupture", gravure à la pointe sèche marouflée sur panneau composite, 2022.
Ce travail a été realisé dans le cadre de la 14e édition du festival PAC. Vue d’exposition au Couvent, Marseille.

Dans une société « désenchantée » où l’art ne semble plus à certains qu’objet de divertissement, lorsque la culture est médiatisée, économiquement évaluée, et finit souvent consommée comme un produit - alors que les artistes eux-mêmes rendent compte de ces phénomènes dans leur pro- pres oeuvres et parfois y participent -, reste-t-il encore des traces du sacré dans la création artistique? Et en suivre les traces jusqu’aux développements les plus récents de l’art contemporain qui n’aurait donc pas perdu, n’en déplaise à certains, tout contact avec une spiritualité ?
Telles sont en les synthétisant les questions qui ont présidé à l’essai visuel que constitue cette exposition.
Les deux plasticiens, dont le travail se croise à bien des égards, rendent compte à travers leurs oeuvres réalisées spécifiquement pour ce lieu de la manière dont l’art de l’époque moderne et contemporaine continue de témoigner, par des voies nouvelles et souvent inattendues, du caractère irréductible d’une expérience de la singularité.

Ce faisant, c’est aussi à une quête qu’il nous est proposé de prendre part.
La quête de l’homme moderne cherchant dans des cieux devenus profanes les réponses aux interrogations éternelles.
L’histoire d’un lien défait.
D’une rupture.
Entre l’homme et les dieux, entre l’homme et l’absolu, entre l’homme et les illusions prévisibles.
Autant de pistes, d’essais, de questions et de silences qui portent au coeur des grandes interrogations de notre temps le questionnement singulier des artistes pour ouvrir au plus large public les chemins sensibles d’une compréhension plus intime des enjeux de notre époque.

Sources : Alain Seban et Alfred Pacquement, Traces du sacré, Paris, Editions du Centre Pompidou. Catalogue de 453 pages.

​"Rupture", gravure à la pointe sèche marouflée sur panneau composite, 2022.
Ce travail a été realisé dans le cadre de la 14e édition du festival PAC. Vue d’exposition au Couvent, Marseille.

​"Rupture", gravure à la pointe sèche marouflée sur panneau composite, 2022.
Ce travail a été realisé dans le cadre de la 14e édition du festival PAC. Vue d’exposition au Couvent, Marseille.

​"Rupture", gravure à la pointe sèche marouflée sur panneau composite, 2022.
Ce travail a été realisé dans le cadre de la 14e édition du festival PAC. Vue d’exposition au Couvent, Marseille.

Texte de l’exposition.

Sources : Alain Seban et Alfred Pacquement, Traces du sacré, Paris, Editions du Centre Pompidou. Catalogue de 453 pages.